VAT



 

LE VAT

Le VAT ou VO-VAT plus connu sous le nom lutte Vietnamienne regroupe tout ce qui concerne le corps à corps. Le VAT est basé sur un travail de clèfs de bras, de jambes, de tête, de projections, et de travail au sol.
Sur le plan traditionnel, le VAT se pratique torse nu et en short, cela évite toute aide de saisie du Vo-Phuc (Kimono). En ce qui nous concerne, au VO-DUONG (salle d’art) nous travaillons les techniques de VAT en tenue complète (Vo-Phuc).
Explications techniques :
Il faut savoir que le VAT sous sa forme traditionnelle, se pratique debout ou plus précisément en position dite du cavalier (Trung Binh Tan). Les deux pratiquants se tiennent d’une main à la nuque et de l’autre au coude.

Attention, la position doit être la plus basse possible.
Important, pour une stabilité optimale, veillez à ce que le dos soit le plus droit possible.
L’objectif, et de faire tomber l’adversaire par le biais de projections, ou de clefs etc…, et de pouvoir le soumettre. En ce qui nous concerne, nous travaillons bien sûr le côté traditionnel au sein de l’école Ho Long Hoàng. Mais je ne propose pas tout à fait cette forme.
Je prépare mes élèves d’une façon plus « globale » en me servant de techniques d’animaux (ex : tortue pour le défensif, serpent ou tigre pour l’offensif). Cette forme de travail permet au pratiquant dans un premier temps de pouvoir juger de sa résistance physique dans deux formes indissociables
Revenons à la forme « d’origine ».
Pourquoi faut il avoir le dos le plus droit possible ? C’est très simple, plus on est penché vers l’avant et plus il sera facile pour votre adversaire de vous tirer vers lui. Petite parenthèse, plus vous serez penchés vers l’avant et plus grand sera le risque pour vous de prendre un coup de genou.
Le VAT sous sa forme traditionnelle, permet de bien travailler son enracinement. Le Trung Binh Tan allié aux saisies, et trMais il faut savoir, que plus vous serez bas sur vos positions, plus se sera dur pour lui de vous déséquilibrer, voire de vous bouger. Tout au long du combat vous ne devrez jamais quitter du regard votre adversaire, car au corps à corps les contres arrivent à la vitesse de l’éclair.ès éreintant pour les cuisses, le dos et bien entendu la nuque.
Conclusion:
Le but du VO-VAT est de dominer ou de soumettre son adversaire grâce à un éventail technique très vaste comprenant des projections, des clés articulaires, des immobilisations et contrôles, ainsi que des étranglements. La soumission symbolique est un honneur pour celui qui l’applique et gratifie celui qui reconnaît sa propre défaite.
VO-SU Christian Ayme


مقالات ذات صلة